• Bien choisir ces friandises pour l'éducation / sport canin

    C'est en devant monitrice en club canin que je me suis aperçût que le choix des friandises était un sujet récurrent.  Nous rencontrons souvent des personnes qui choisies des friandises qui sont inadaptée à leur boule de poiles.  Il faut dire que l'offre est gigantesque et qu'elle ne cessent de croitre ! Pas étonnant alors que devant un si large choix on puisse être perdus.

     Bien choisire ces friandises pour l'éducation /sport canin

     

    Les caractéristiques d'une friandise adapter pour l'éducation/sport canin :

     

    On va tenter de définir quelles caractéristiques sera importante pour nous aider dans nos choix. Ici je parle spécifiquement des friandises pour l'éducation, les séances de clicker et le sport canin de manière générale on pourra utiliser des friandises plus spécifique pour faire des jackpots par exemple. Pour certains chiens avec des besoins particulier il faudra s'adapter.  

     

    •  La taille :  Il faut qu'elle soit petite ou qu'on puisse la couper. Les récompenses alimentaire ne sont pas là pour nourrir notre toutou mais bien le motiver et le féliciter.  Avec une friandise trop grosse nous allons rencontrez plusieurs problèmes : 
      Notre chien mettra du temps à mastiquer pour l’avaler ce qui va entrainer une perte de temps, une baisse de timing avec la possibilité de perdre de la motivation , de la déconcentration. Suivent le chien il pourra aussi très vite être rassasier mais cela nous limitera aussi dans nos séances d'éducations sous peints de nous retrouver avec un chien avec des problèmes de poids à moins de réduire fortement les rations journalières.   

    • La texture :  On privilégiera des friandises molles plutôt que dur pour quelles soit vite avaler pour les mêmes raisons que citer plus haut (mastiquer, perte de temps etc) mais aussi il faudra éviter que la matière soit friable nous éviterons ainsi les miettes et donc que notre chien flaire pour les trouver au sol.  Pour faire simple notre loulou ne doit pas avoir besoin de mâcher ou très peut.

    • L'appétence : Ici c'est votre chien qui choisie et oui cela dépendra de ces goûts (mais pas seulement). 
      On utilisera des friandises avec un niveau d'appétence différentes suivent plusieurs facteurs : l’environnement, le type d'exercice voir même le contexte. Plus l'environnement est riche en simulies, plus il faudra prendre des friandises de haute valeur pour votre quatre patte si vous êtes chez vous ou dans un lieux très riche comme un parc avec des chiens, enfants, pleins d'odeurs.
      Il est normale que votre chien ne sera pas motiver par les mêmes choses.
      De même si vous savez qu'un exercice est compliquer pour votre chien se sera l’occasion de le récompenser avec une friandise à très forte valeur pour lui. Personnellement c'est pour sa que j'ai souvent différentes friandises sur moi pour m'adapter. Un 8 réussis en attelage vaut bien un joël ou du foie sécher pour ma doudoune ^^  

     

    • La composition : Ce point n'est pas obligatoire sera selon vos convictions.
      Si vous souhaitez donner des friandises les plus saine possible il faudra apprendre à lire les étiquettes pour décrypter les compostions. Il faudra faire attention les professionnelles de la pet-food l'ont bien compris depuis quelques années le sans céréales est mise en avent par des packagings qui se veule nous faire croire que le produite est sain (photo de viande, couleur verte...) alors qui dissimules d'autres éléments de mauvaises qualités. Personnellement je limite le plus possible les céréales, les sous produits etc.
         

     

     Concrètement quelles friandises utiliser ?

     

    Il est bien sur impossible de faire une liste exhaustive des friandises que nous pouvons utiliser c'est pour cette raison que j'ai lister plus haut les caractéristiques mais on peut faire une liste et grouper des types différents.

    Les industrielles : Dans toute animalerie ou boutique en ligne nous trouvons un choix impressionnent.  

    • En forme de bandelettes/sticks : Elles sont pratiquent de par leurs textures nous pourrons facilement les couper à la taille souhaiter
      petit conseil au ciseau c'est top pour faire des tout petits bouts. Il en existe de multiples saveurs.
      Au niveau compostions et prix il y a un large choix.
    • Type "gomme" (je trouve pas de terme correcte) : En forme de petite os, cœur en terme de taille et texture c'est plutôt intéressant on pourra les recouper en 2 très facilement. Il existe des boîtes panacher avec plusieurs goûts.
    • Les viandes / poissons sécher : Les plus saines du marcher. Plus compliquer à couper très petits s'ils sont en filets (il en existe sous forme de cube) mais généralement très apprécier par les toutous. Souvent plus chère que les gommes ou bandelettes.


    Il existe bien d'autres sortes comme des friandises liquides dans un roller. Vous pouvez retrouvez les friandises que nous testons avec Elyte dans cette rubrique.

     
    Les viandes/fromages : On pourra utiliser du gruyère, dès de jambons, du cervelas et bien d'autres qui sont très appétant attention toute fois aux sels notamment qui est néfaste à la santé de nos chiens.  


    Les friandises faite maison :  Les avantages du fait maison sont nombreuses, nous savons précisément les ingrédients que nous utilisons bien pratique si votre chien présente des allergies alimentaires. On peut en avoir toujours en stokes aux congélateurs.
    Vous pourrez bientôt découvrir des recettes sur le blog.

     

    Et vous vous utilisez quoi comme friandise pendant vos séances ?

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :